Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 10:22

Il existe parmi nous des êtres qui se prétendent civilisés. Regardent-ils vers l’avenir en constatant le présent ?

Ils existent parmi nous des êtres barbares parfois dotés de pouvoir. Regardent-ils vers le passé en constatant le cumul des barbaries ? Dans ces deux cas, l’atavisme serait-il toujours à l’œuvre ?  Travail, famille, patrie est une notion devenue obsolète, si toutefois elle eut vraiment son heure de gloire, compte tenu du nombre d’innocents morts, pour rien, puisqu’ils étaient innocents et n’avaient pas voulu de guerre.

Trouvons l’eudémonisme dans la paix universelle ! Ce petit génie du bonheur s’y cache peut-être ! Alors, le mot civilisé sera vrai !

Où est la volonté réfléchie ? Quelle est la signification du mot NATION quand, d’un coté un avion vole à mille kilomètres par heure d’un bout à l’autre de la planète et que d’un autre coté la méditerranée se transforme jour après jour en cimetière ?

La solution est peut-être de répandre l’idée d’un mondialisme par la régionalisation. Régionalisme et mondialisme peuvent être précurseurs d’un lien devenu indispensable entre science, philosophie et poésie pour un monde meilleur avec amour. Le  « civilisé » et l’éventuel barbare restant, s’étonneraient-ils mutuellement ? D’intenses réflexions à travers les écoles et universités éviteraient l’instauration de gouvernements tyranniques et barbares qui font naître désunion et mésintelligence chez des gens unis.

La zizanie peut prendre racine dans la famille, dans une société, et se transformer en un racisme qui stimule nos trois virus logés dans nos synapses : « cupidité, égoïsme, jalousie». L’argent, notre souverain absolutiste, aura, très souvent, voire toujours, été le bouillon de culture de ces trois virus. Entre mille et trois milles euros pour se noyer en mer c’est beaucoup trop !

Pensons à eux au fond de la méditerranée. Là, nourrissent-ils nos poissons parce que nous leur avons pris leur or, leur diamant, leur pétrole, leur uranium ? Nous leur prenons tout ça pour notre pseudo confortabilié !

Sommes-nous civilisés ?

Emblavons le bon grain !                                        Raymond Chermat

Partager cet article

Repost 0
Published by Raymond Chermat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens