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18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 09:00

 

                                            L’ ECOLE ?

 

Albert Einstein disait : Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles il peuvent apprendre.

 

Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir toujours « entendu » cette phrase, l’impression d’avoir eu un enseignement actif !

 

Une étude intéressante est une étude active tirée de réflexions issues des nombreuses questions qui se posent, après les observations de la vie au sein de la Nature.

Un enfant est vif et s’intéresse à son environnement, on a pu voir des élèves qui furent classés « médiocres » se révéler remarquablement doués dans des professions, pas uniquement manuelles, mais aussi dites intellectuelles. Ils ont travaillé eux- mêmes à l’aide d’un étroit parallélisme entre pratique et théorie.

Parfois, au sein d’un éventuel éclectisme, une route peut être choisie, cette route est alors jalonnée d’excellentes aventures.

L’enfant est plein d’idées, il a soif de savoir, il cherche, il trouve, il est heureux. Plongé dans la Nature  une activité s’imprime en lui.

La Nature est sensationnelle, elle interroge, la pensée de l’enfant est active, sa mémoire engramme.

La Nature est généreuse, elle est inépuisable, l’éducation physique en son sein a une influence sur l’éducation intellectuelle. Cette conjugaison est une évidence si l’on pense que nous sommes issus de la Nature ! En son sein on ne résiste pas à l’incompréhension, elle nous apprend à apprendre.

Puisque nous sommes partie intégrante de la Nature, constatons qu’elle sème les graines. Nous, elle nous a doté de la possibilité de semer des graines mais aussi des mots.

 

Comment apprendre à apprendre ?

 

Le cerveau est un organe essentiel auquel nous pensons rarement.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Il est difficile de simplifier le compliqué.

La parole dépend de la pensée et, la richesse de la pensée dépend de la culture intellectuelle. La mémoire joue un rôle important ! Socrate aurait dit : " Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on avait oublié " Il aurait dit aussi : "Connais toi toi-même"

La pensée ?

 Sachons que nous ne savons pas encore très exactement comment elle fonctionne, ni où exactement elle se forme au sein de notre système nerveux central. Au niveau de quelles synapses vont aller les nombreuses molécules dites neuromédiateurs chimiques, que nous auront très rapidement fabriqués au sein de notre cerveau, pour que la parole à l’aide de mots, nous vienne avec une rapidité vertigineuse ?

 

Cette simplification d’un système compliqué nous montre que ces phénomènes fonctionnent et sont éléments essentiels pour apprendre que l’instruction apporte les connaissances et que l’éducation intellectuelle apprend à utiliser les connaissances.

 

La culture intellectuelle dépend, de manière simple, de trois mots : adaptation, imagination, mémoire.

Cependant l’appel à la mémoire de manière exagérée peut parfois créer un blocage de l’intelligence.

Apprendre à apprendre est une forme de résistance à  l’incompréhension.

La volonté est indispensable pour vaincre l’ignorance.

Emblavons le bon grain

                                                                Raymond Chermat

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