Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 10:41

 

Les barbaries de toutes sortes semblent être au service de la finance, elle même au service de religions et autres idéologies cousues d’invraisemblances, et dont les écrits laissent supposer une quelconque vérité sur la création de l’humain.

Seule la science nous sortira de ces abyssales questions :

D’où venons-nous ?

Que sommes-nous devenus ?

Comment comprendre des phrases du genre : « L’être humain est une création réfléchie d’un Dieu souverain ».

Quelques phrases dictatoriales : « Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures car il n’y a point de puissance qui ne viennent de Dieu et c’est lui qui a établi toutes celles qui sont sur la terre. Celui donc qui résiste aux puissances résiste à l’ordre de Dieu et ceux qui y résistent attirent la condamnation sur eux-mêmes. **

Je comprends mieux Anaximandre,  philosophe grec qui disait, environ 500 ans AV. J. C. que l’être humain descendait du poisson.

Quand j’écris que seule la science nous sortira de cet infini d’avant, je pense que c’est une voie possible : les études qui creusent dans l’infini d’avant nous aides à parfaire notre VIE dans son éventuel infini d’après. N’oublions pas que l’écologie est une science !

Une trilogie s’impose à nous : Science, Philosophie, Poésie.

Vérifions si Anaximandre était plus scientifique que religieux, plongeons un moment au fond des océans, trouvons et étudions la vie des Syngnathe, Linophryne, Lasiognathus, Saccostoma, Lamprotoxus flagelibarba, Benthosaurus.

Dans les abysses plus chauds, environ 300° centigrade, on en trouve d’autres dont on ne connaît pas encore le mode de vie ! Ce sont peut-être nos ancêtres !

Au fond des océans et ailleurs, au fur et à mesure de nos explorations, on s’aperçoit que la NATURE est plus savante que nous !

Charles Robert DARWIN, Reviens ! Peux-tu ?

À propos de sciences, les écrits religieux sont d’une pauvreté remarquable.

Les écrits scientifiques sont issus d’observations et d’expérimentations. Elles sont détaillées à l’aide de très nombreuses spécialités.

Les connaissances en sont la récompense : Culture, Education, Savoir, indiquent le chemin vers une certaine vérité.

C’est au sein de l’éducation nationale, à l’aide de la science, de la philosophie, de la poésie que se nourrissent les racines de la laïcité.

Ainsi peut pousser un modernisme sage, afin d’éclairer la route vers l’infini d’après.

Les écrits religieux sont issus d’idéologies dont Dieu constitue l’élément de base sur lequel se greffe, chez d’aucuns, un certain prosélytisme dangereux. Les fenêtres de la science se ferment et, l’horizon de la VIE disparaît dans l’obscurité totale.

*   Revue de l’Anthropocène, Editeur : Frank OLDFIELD, Université de Liverpool, UK

** Saint-Paul aux Romains, XII 1, 2

Emblavons le bon grain !

                                                                                            Raymond Chermat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens